Juin 2008

Serge et Anne GINGER

Guide pratique du psychothérapeute humaniste

Préface de Mony Elkaïm, Dunod 2008, 256 pages



Voici un ouvrage nécessaire. Merci à Anne et Serge Ginger d’avoir investi de leur temps, de leur expérience, de leur enthousiasme et de leur science dans sa rédaction. Il répond de façon précise et concrète aux questions que peuvent se poser les psychothérapeutes débutants mais aussi les praticiens plus expérimentés ; car il est toujours utile de réinterroger sa pratique et ses convictions et de les confronter à celles de collègues chevronnés. Les auteurs se sont appuyés sur leur propre expérience, mais aussi sur les apports de leur long travail de superviseurs, à la fois en relation individuelle et en groupe.

Ils ont limité volontairement les considérations théoriques et philosophiques sur la psychothérapie qu’ils ont développées dans de nombreux ouvrages pour se centrer sur les aspects les plus pratiques de cette discipline. Ce qui les a amenés à limiter leur champ à la psychothérapie « humaniste » (car d’autres courants, comme la psychanalyse ou les T.C.C. préconisent d’autres types de cadre et de setting) ; mais, à mon sens, beaucoup de leurs réflexions pourront servir à tous les thérapeutes, quelle que soit leur obédience. D’autant qu’ils ne prétendent pas imposer un modèle, mais fournir des repères et proposer à la fois un questionnement et des réponses tirées du savoir-faire professionnel que les praticiens ont peu à peu élaborés et accumulés.

Pour rendre la lecture plus attrayante et les problèmes abordés plus vivants, ils mettent en scène quatre thérapeutes « imaginaires » et pourtant très proches de la réalité. Cela permet de mieux présenter les différentes façons de gérer les questions que pose la pratique quotidienne : Comment ouvrir son cabinet ? Quel type de local choisir ? Comment l’aménager ? Comment conduire le premier entretien ? Faut-il fixer une période d’essai ? Quel sont la durée et le rythme souhaitable de séances ?

Autre problème pratique : quel statut adopter ? Comment se déclarer et se faire connaître ? Les auteurs donnent les repères les plus importants et renvoient aussi à d’autres sources pour tel ou tel aspect plus technique.

L’ouvrage aborde ensuite la question du diagnostic et de son influence sur la prise en charge. Certains clients sont suivis parallèlement par un médecin ou un psychiatre et prennent des médicaments. Comment le psychothérapeute va-t-il gérer cette situation ?

A peine installé, le psychothérapeute risque d’être confronté à certaines difficultés : le client ne vient pas à sa séance ; il téléphone sans arrêt ; il discute le tarif fixé… Dans chaque cas, l’ouvrage propose des réponses adaptées que chacun s’appropriera. Il s’efforce aussi de dissiper certaines idées reçues : plus une thérapie entraîne de souffrances, plus elle est efficace ; le thérapeute doit tout comprendre ; le cadre est intangible (« un conformisme excessif nuit à la richesse de la thérapie. Pas de règles et c’est l’anarchie ; trop de règles, et c’est la rigidité “mortifère” ») ; il faut analyser inlassablement ce qui ne va pas chez le client : arracher les mauvaises herbes, c’est bien, mais faire pousser des fleurs, c’est mieux (« au lieu de tenter de comprendre la source des difficultés, analyser certains de ses succès s’avère souvent plus productif »).

Les auteurs revisitent aussi la notion classique de « neutralité bienveillante ». S’il convient de respecter l’indépendance de chaque client, ses options personnelles, ses convictions philosophiques et religieuses, « l’écoute n’est pas synonyme d’approbation ». Dans certains cas, le thérapeute peut faire part de son ressenti ou de son point de vue : « Il s’agit de n’être ni passif, ni directif : je ne suis ni dans l’attente interminable, ni dans la décision, mais dans la vigilance permanente face aux nombreux chemins possibles »).

La psychothérapie est rarement linéaire : le rythme et la temporalité sont des dimensions importantes du processus. Durée de la thérapie, fréquence et régularité des séances, prise de notes, fin de la thérapie sont des questions qui se posent à tout thérapeute. Mais aussi celles des « incidents de parcours » : passage à l’acte, impulsion suicidaire, décompensation, plaintes contre le thérapeute. L’ouvrage aide le lecteur à réfléchir sur ces questions et à y trouver les ajustements souhaitables.

L’ouvrage aborde ensuite le domaine important de la déontologie : respect du client et des collègues, contrôle de l’implication et de l’ « auto-dévoilement », confidentialité, signalement, distance relationnelle (le code de déontologie de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse est donné en annexe).

D’autres chapitres présentent les outils et les techniques les plus utilisées en thérapie (comme les diverses formes de psychodrame, les pratiques corporelles, le travail sur les rêves…). Sont abordées aussi les variations de la pratique thérapeutique en fonction du profil du client (profil de personnalité, enfant, adolescent, femmes enceintes et jeunes mamans, personnes âgées, homosexuels…). Enfin, des développements spécifiques sont consacrés au travail en groupe et à la thérapie de couple. Un dernier chapitre porte sur la profession de psychothérapeute : statut, formation, supervision…

Les annexes de l’ouvrage ne sont pas moins riches et utiles. Y figurent un état de la psychothérapie en France ; la présentation de la FF2P ; la loi réglementant l’usage du titre de psychothérapeute ; la chartre de l’usager ; le code de déontologie ; les conditions d’accréditation ; les adresses des organismes professionnels oeuvrant dans ce domaine.

Une très bonne bibliographie sélective et des index complètent l’ouvrage et en font un instrument de travail pratique et fort utile.

Il a été difficile de rendre compte des nombreux thèmes abordés par cet ouvrage. J’espère avoir montré cependant qu’il traite des aspects les plus importants de la pratique de la psychothérapie avec un point de vue ouvert, souple, stimulant et souvent non-conformiste. Encore une fois, il constitue vraiment un guide pratique pour tous ceux qui s’intéressent à ce domaine.

Edmond MARC

Professeur émérte de Psychologie à Paris X

2